LE BAC À DÉCHETS

Avant de jeter un objet à la poubelle, demandez-vous s’il peut être réutilisé, recyclé ou composté. Avec un tri adéquat, il ne devrait rester que les résidus ultimes, soit à peine 10 % du contenu actuel de votre poubelle.

À compter du 1er septembre, la collecte des déchets aura lieu une semaine sur deux, en alternance avec la collecte des matières recyclables.

CE QUI VA DANS LE BAC À DÉCHETS

  • Ampoules électriques, sauf les ampoules fluocompactes qui constituent un résidu dangereux
  • Caoutchouc (ex. boyau d’arrosage)
  • Couches, produits hygiéniques, ouates, cure-oreilles et soie dentaire

  • Essuie-tout souillés de produits nettoyants toxiques
  • Fils électriques
  • Jouets brisés
  • Papier ciré et papier photo
  • Plastique identifié avec le numéro 6 (accepté à l’Écocentre) et sans symbole
  • Sacs biodégradables ou compostables
  • Sacs de croustilles et emballages faits de plastique qui ne s’étire pas
  • Mousse de polystyrène (acceptée à l’Écocentre)
  • Vaisselle, miroirs, porcelaine et ustensiles

UN BAC ROULANT OGLIGATOIRE

Saviez-vous que le bac roulant à déchets sera obligatoire sur le territoire de Saint-Jérôme à compter du 1er septembre?

Cette nouvelle mesure vise à optimiser le service et à garder notre ville plus propre. 

Vous pouvez opter pour un bac à déchets de 120, 240 ou 360 litres, Cependant, en prévision de l’arrivée du bac brun pour la collecte des matières organiques, vous devez penser à l’espace occupé par trois bacs à votre porte et au fait que vous aurez éventuellement moins de matières dans votre poubelle!

Les bacs roulants avec prise européenne sont disponibles dans les commerces près de chez vous!

Notez que les matières déposées à côté des bacs ne seront plus ramassées.

FOIRE AUX QUESTIONS

La Ville de Saint-Jérôme travaille activement à l’amélioration de sa performance en matière de gestion des matières résiduelles par la mise en œuvre de différentes mesures prévues au Plan de gestion des matières résiduelles.

L’uniformisation du type de contenant pour les déchets permet une meilleure efficacité lors de la collecte, mais aussi une meilleure propreté des lieux.

Il est important de choisir un bac roulant avec prise européenne (rebord d’ancrage renforcé avec trois bandes-supports à l’avant).

Vous pouvez opter pour un bac à déchets de 120, 240 ou 360 litres. Cependant, en prévision de l’arrivée du bac brun pour la collecte des matières organiques, vous devez penser à l’espace occupé par trois bacs et au fait que vous aurez éventuellement moins de matières dans votre poubelle !
Par ailleurs, afin d’éviter toute confusion avec les autres bacs, votre bac à déchets devra être gris, noir ou encore vert.

BacDechets

La Ville ne fournit pas de bac pour les déchets. Vous êtes donc responsable d’acheter votre bac auprès du détaillant ou de la quincaillerie de votre choix. Notez que les bacs peinturés ne seront pas acceptés et donc que les déchets qui y seront mis, tout comme les matières placées à côté des bacs, ne seront pas ramassés.

Vous pouvez continuer à utiliser votre bac roulant s’il est en bon état et conforme, c’est-à-dire s’il a une prise européenne et qu’il est de couleur noire, grise ou verte.

Vous pouvez la garder pour d’autres usages ou l’apporter à l’écocentre si elle est encore en bon état.

Peu importe le volume de déchets générés, ceux-ci devront être déposés dans un bac roulant pour être ramassés. Cette mesure s’inscrit dans l’amélioration du service. Si vous générez peu de déchets, vérifiez si vous pouvez partager l’usage d’un bac roulant avec vos voisins ou mettez-le simplement moins souvent en bordure de rue!